3 Randonnées à faire dans les Pyrénées


Europe, France, Voyages / dimanche, septembre 15th, 2019

Grande habituée des massifs pyrénéens, il fallait que je vous parle des randonnées à faire dans les Pyrénées durant le printemps ou l’été. En effet, j’ai passé une grande partie de mes vacances d’hiver mais aussi d’été à la montagne et plus précisément à Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées. Et quoi de plus ressourçant que de se retrouver au milieu de la nature.
L’été dernier, j’ai fait découvrir une partie de la région à mon copain à travers 3 randonnées que je vais vous dévoiler. 

Randonnées Pyrénées

En tant qu’amoureuse de la nature, que ce soit à la mer ou à la montagne, il m’était impossible de ne pas vous présenter ces endroits magnifiques. Et avec plus de 3000 km de sentier de randonnées dans le département, il y a de quoi faire ! 

1. Les Lacs de Néouvielle

La réserve naturelle du Néouvielle regorge de trésors ! En effet, près de 70 lacs y sont recensés. Le massif s’étend de la vallée d’Aure à la vallée de Barèges. De nombreuses randonnées y sont donc praticables. Vous pouvez même faire le tour de la réserve à travers les 12 circuits proposés et en passant par les 5 refuges gardés.
Pour cette randonnée, nous sommes partis du lac d’Orédon pour arriver au lac d’Aubert, en passant par les laquettes. Le sentier se situe au bout du lac d’Orédon. Au bout de 45 min vous arriverez à la première laquette, cette partie de la randonnée est plate et très agréable. Comptez encore 1h pour passer les laquettes et arriver au lac d’Aubert. Ici, vous pouvez profiter de la vue sur le lac et sur le pic de Néouvielle ou continuer jusqu’au lac d’Aumar. Le sentier pour Aumar se situe au bout du parking. Grimpez encore 15 min et vous y êtes ! 
Sachez que vous pouvez venir jusqu’à Aubert en bus (5€) et également y bivouaquer à partir de 19h (jusqu’à 9h).

Si vous sentez encore vos jambes vous pouvez continuer la randonnée par la Hourquette d’Aubert qui culmine à 2500 mètres d’altitude (environ 1h de marche depuis Aumar). De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur les lacs, mais aussi sur le pic du Midi et le pic Madamète.

La randonnée jusqu’au lac d’Aumar fait environ 15 km A/R, comptez 6 km en plus pour arriver jusqu’à la Hourquette. Le retour se fait par le même chemin que l’aller. 

Après cette belle randonnée, nous avons posé notre tente sur l’aire de bivouac d’Orédon. À ce moment là, nous avons pris notre temps pour apprécier le paysage qui s’offrait à nous et nous nous sommes endormis avec le bruit du torrent !

Randonnées Pyrénées Randonnées Pyrénées
2. La vallée du Rioumajou
La vallée du Rioumajou s’élève à 1600 mètres d’altitude et est accessible en 30 minutes depuis Saint-Lary. Le sentier de la randonnée se trouve au bout du parking et longe la rivière. Vous atteindrez l’hospice du Rioumajou au bout d’une heure de marche. Autrefois, cet hospice était un point d’accueil pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, il s’agit d’un refuge – restaurant. Ici, vous serez au cœur de la vallée. Nous avons fait cette randonnée par mauvais temps. Mais avec les nuages bas, cela rendait le lieu encore plus magique !
Pour cette randonnée, vous marcherez 8km A/R en environ 2 heures. Le dénivelé étant plutôt faible, elle peut donc s’effectuer sans problème en famille, avec des enfants en bas âge.

Mais pour les plus férus, vous avez la possibilité de continuer ! En effet, vous pouvez rejoindre Port d’Ordissétou en suivant le sentier du GR10 qui se trouve juste derrière l’hospice. Comptez 2h de plus pour atteindre le sommet. 
Au total cette longue randonnée se fait en 6 heures A/R soit 17km (depuis le parking). 

Vous avez également la possibilité de bivouaquer à l’hospice du Rioumajou. 

Randonnées Pyrénées Randonnées Pyrénées

3. Les granges du Moudang

Pour cette 3ème randonnée à faire dans les Pyrénées, je vous emmène aux Granges du Moudang. Bien que le sentier soit assez pentue pendant les 4 premiers kilomètres, le reste est plat et large. Le départ se fait depuis le pont du Moundang. Impossible de louper le sentier menant jusqu’au grange, tout est indiqué.
Vous suivrez tout d’abord le parcours suspendu dans la forêt (que je recommande également si vous aimez les sensations fortes !), à travers les gorges, puis vous arriverez dans la vallée.
Ici, le paysage est dégagé et vous commencerez à apercevoir les granges, au fond. Sur le chemin, vous croiserez très certainement un troupeau de brebis, quelques isards ou marmottes ! Lorsque vous arrivez aux granges vous pouvez soit faire demi-tour par le même sentier, soit continuer vers la source ferrugineuse, à 20 minutes au-dessus des granges.
Vous pouvez également rejoindre le Lac d’Héchempy depuis les granges, situé à 2300 mètres d’altitude. Le chemin y est très bien indiqué. 

Comptez environ 3 heures A/R pour la randonnée jusqu’aux granges et plus de 6 heures A/R pour atteindre le lac. 

Randonnées Pyrénées Randonnées Pyrénées Randonnées Pyrénées Randonnées Pyrénées

Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres randonnées à faire dans les Pyrénées, mais si vous y passez qu’une semaine, il va falloir choisir 😉
Personnellement, si je ne devais en choisir qu’une je choisirai la randonnée des lacs. Une randonnée connue dans les Pyrénées, certes, mais qui vaut le détour !

Retrouvez plus d’informations sur les randonnées à faire dans les Pyrénées sur le site officiel. Et pour les randonneurs aguerris, vous pouvez aussi faire une partie du GR10 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *