Préparer son départ : 10 conseils pour ne rien oublier


Conseils, Être Au Pair / lundi, juillet 29th, 2019

Entre stress, excitation et questionnement, préparer son départ au pair peut être une période compliquée. Mais vous y êtes presque : la famille d’accueil idéale est trouvée, le rendez-vous à l’ambassade est pris, vous voilà à J-30 avant le départ et vous êtes un peu perdu.
Car oui, n’oubliez pas que vous allez partir pour un an minimum. Il est donc important de bien préparer son départ pour ne rien oublier et partir en toute sérénité . Je vous donne 10 conseils afin de vous aider dans cette mission. 

  1. Lister tous les papiers importants (et vérifier qu’ils soient à jour) 

    Il est essentiel que vous fassiez une liste de tous les papiers dont vous aurez besoin pour partir et une fois sur place :
    – Passeport avec votre Visa (expliquer dans cet article)
    – Sevis
    – Carte d’identité
    – Permis international
    – Assurance…
    Assurez-vous également de photocopier vos documents au cas où vous les perdiez.
    Vous pouvez également prendre vos ordonnances de médicaments si vous suivez des traitements afin de ne pas être embêter par la douane.
    Un oubli peut vite arriver et ce ne sont surtout pas ce genre de choses qu’il faut oublier avant de partir. 

  2. faire un check-up complet de santé

    En France nous avons la chance d’avoir la sécurité sociale qui couvre la quasi totalité de nos frais de santé. Aux Usa, cela n’existe pas et l’assurance que vous avez pris ne couvre pas ce genre de soins. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, dentiste, ophtalmo, gynéco… durant le mois précédent votre départ. Alors oui, ce n’est pas la partie la plus fun des préparatifs mais il vaut mieux ça que payer 1000$ son passage chez le dentiste une fois sur place 😉 

  3. Noter les coordonnées nécessaires

    En cas de problème, il vous sera utile d’avoir les numéros d’urgence de l’agence (en France et aux USA), de la famille d’accueil et de la LCC. 
    Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi enregistrer les numéros du consulat ou de l’ambassade de France la plus proche.

  4. Prévoir quelques dollars 

    La semaine à la training school est une semaine payée par votre famille d’accueil mais je vous recommande, tout de même, d’avoir une centaine de dollars sur soi avant de partir. Effectivement, vous n’allez recevoir que votre première paye une semaine après votre arrivée et la plupart des training school laisse du temps libre aux au pair après les heures de formations. Ce serait dommage de se priver de quelque chose parce que vous n’avez pas échangé vos euros !

  5. Prendre contact avec les autres au pair

    Des départs ont lieu toutes les semaines avec plus ou moins de personnes selon les agences et la période. Vous avez donc très peu de chance de partir seul(e). Grâce aux groupes Facebook, vous pouvez retrouver les autres jeunes au pair partant à la même date que vous. Ces groupes sont utiles pour apprendre à connaitre les autres, se familiariser avec le programme et commencer à se faire des ami(e)s.

    Vous pouvez également prendre contact avec les au pairs déjà sur place, aux États-Unis. Ici aussi, vous pouvez trouver de nombreux groupes d’au pairs selon la ville sur Facebook. Car c’est quand même plus sympa d’arriver dans un nouveau pays en connaissant déjà du monde ! 

  6. Bien préparer sa valise

    N’hésitez pas à faire des listes pour préparer votre valise. Car oui 1 an à l’étranger ça demande de l’organisation, surtout à niveau de la valise. Prenez des affaires en fonction de l’état où vous allez vivre mais aussi en fonction de la saison durant laquelle vous arriverez. Il est important de ne pas vous charger d’affaires inutiles qui pourraient vous encombrer pendant les transports. Et, bien sûr, vous allez énormément acheter la-bas, croyez-moi, vous aurez l’occasion de refaire votre garde-robe une fois sur place ! 

  7. Rester en contact avec votre host famille 

    Rien de plus important pour entretenir une bonne relation avec votre famille d’accueil. Garder contact avec elle est une partie intégrante à la préparation de son départ au pair.
    Je ne dis pas de lui parler tous les jours, mais certaines au pair trouvent leur famille plusieurs semaines avant leur départ. Un petit mail une fois par semaine pour les tenir au courant des préparatifs de votre départ leur fera sûrement plaisir 😉 

  8. Faire une liste des choses que vous voulez faire/visiter

    Un conseil très cliché, je vous l’accorde ! Mais faire une to-do list des choses que vous voulez absolument voir et des villes à visiter vous apportera de la motivation et vous fera moins stresser ! Les USA sont immenses, vous ne pourrez, probablement, pas tout faire un 1 an, mais c’est important de se fixer des objectifs une fois sur place. 

  9. Acheter des cadeaux pour la famille

    Les cadeaux font toujours plaisir aux host family, surtout aux enfants. N’oubliez pas que la famille vous hébergera pendant plusieurs mois, c’est la moindre des choses de leur offrir un présent en signe de remerciement !

  10. Préparer une fête de départ

    La date de départ arrive à grand pas, il est l’heure de dire au revoir à tout le monde… Et pour cela, quoi de mieux que d’organiser une petite fête de départ avec tous vos ami(e)s et votre famille. Un moment conviviale qui vous fera oublier le stresse du départ !

Préparer son départ au pair est donc une grande étape mais elle peut vite devenir stressante. Organisez-vous le plus possible afin de ne rien oublier et détendez-vous, vous allez bientôt vivre une expérience inoubliable ! N’hésitez pas à consulter le site web de l’agence  (ex: Cultural Care) avec qui vous partez et qui peut également vous aider. 

Préparer son départ au pair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.