C’est en décembre 2015 que j’ai découvert Chicago, une ville que je voulais absolument visiter durant mon année aux Etats-Unis. Non seulement parce que j’en avais beaucouuup entendu parler mais surtout parce que ma copine Sandrine, avec qui j’étais partie de France, y habitait.
Ce fût pendant ma première semaine de vacances que j’ai pu découvrir cette magnifique ville.
Des vacances un peu particulières puisque c’était lors de la période de Noël. Le premier Noël que j’allais passer loin de la France, loin de ma famille.
Chicago, également appelée The Windy City, se situe au Nord-Est des Etats-Unis dans l’état de l’Illinois et a la particularité d’être accolée au lac Michigan, un des plus grands lacs des USA. L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°, offrant aux Chicagoans de magnifiques images du lac gelé. Chicago m’a complètement séduite, notamment grâce à son architecture et à son ambiance. J’en garde un merveilleux souvenir et j’espère pouvoir y retourner très bientôt.
Que faire à Chicago ?
Je commence ce city guide avec le quartier principal de Chicago : The Loop.
Le Loop est le quartier central, le downtown de la ville. Bordé par la rivière Chicago, on y retrouve de nombreux lieux incontournables à visiter.
L’origine de ce nom vient d’une ligne de tramway faisant une boucle (loop) autour du quartier dans les années 1880. Cette ligne de tramway est aujourd’hui remplacée par un métro aérien qui effectue toujours le même trajet.
Dans ce quartier nous retrouvons tout d’abord le Millenium Parc. Un parc public au milieu des buildings ouvert depuis 2004 seulement.
Ce parc est connu pour abriter le fameux « bean », une sculpture en acier réalisée par l’artiste Anish Kapoor. Une oeuvre monumentale reflétant et déformant le ciel, les gratte-ciels et les passants qui l’entourent.
Promenez-vous ensuite le long de la rivière ou optez pour une River Cruise.
De nombreux tours en proposent selon vos envies. Une manière reposante de découvrir la ville.
Autre lieu incontournable du Loop : le Chicago Theatre.
Ce théâtre, construit en 1921 est un endroit emblématique de la ville. Autrefois prestigieux dans le milieu du cinéma, c’est aujourd’hui une salle de spectacle pour les comédies, le théâtre, les concerts ou autres spectacles de divertissement.
Pour un point de vue exceptionnel sur la ville, optez pour le 360 Chicago, situé au 94ème étage de la John Hancock Tower. La vue sur la ville et le lac Michigan est à couper le souffle. Pour les plus courageux, le Tilt vous offrira des sensations fortes. Une attraction qui permet aux visiteurs de se pencher dans le vide grâce à l’inclinaison de 45° des vitres.
Petit conseil : allez-y au moment du coucher du soleil !
L’entrée au 360 Chicago vous coûtera environ 20$, auxquels vous devrez ajouter 7$ pour l’attraction Tilt.
Si vous visitez Chicago n’oubliez pas de goûter à sa spécialité culinaire : la deep dish pizza !
Une pizza préparée dans un moule et facilement reconnaissable par son épaisse garniture. La deep dish pizza est composée de plusieurs couches de sauce tomate et de fromage.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la goûter mais je vous ai sélectionné les meilleurs restaurants de la ville :
- Giordano’s
- Pequod’s Pizza
- Lou Malnati’s Pizza
- Gino’s East
Enfin, parlons l’incontournable tag « Greetings from ».
Un petit souvenir en plus et une bonne manière de finir ce séjour en beauté : avoir sa photo devant un « greetings from » de la ville.
Celui de Chicago se trouve au 2226 N Milwaukee Avenue, dans un parking à la sortie de la station de métro California.
Quelques astuces :
Tout d’abord, pour profitez pleinement de votre séjour vous pouvez acheter le city pass qui vous donnera accès à de nombreux musées, visites guidées et autres attractions de la ville à prix préférentiel.
Pour acheter celui de Chicago, cliquez ici.
Transport depuis l’aéroport de Chicago :
L’aéroport de Chicago se trouve au nord de la ville et est accessible rapidement en métro ou bus. Vous pouvez également acheter une carte Ventra rechargeable (location de 5$) pour vous déplacer facilement dans la ville tout au long de votre voyage.
Point climat : Sachez qu’à Chicago les hivers peuvent être rudes et les étés très chauds, choisissez donc bien votre période et vos vêtements 😉