Être au pair aux USA : Étape 1


Être Au Pair, Les étapes / mercredi, avril 17th, 2019

Fille au pair, Étape 1 : La recherche d’agence 

Voici 1er article d’une longue série sur « être au pair aux USA ».
Sachez tout d’abord que si vous en avez l’envie, cela ne se fera pas en 1 semaine. Il y a des étapes à respecter qui vous prendront plusieurs semaines voire mois.
Mais avant de vous expliquer tout cela, un petit retour en arrière s’impose.

C’est pendant mon année de licence 3 en événementiel que j’ai eu l’envie de partir à l’étranger. Ne savant pas quoi faire par la suite et voulant surtout faire une pause dans mes études, j’ai passé des heures sur Internet à la recherche d’une expérience parfaite à l’étranger. 
Un peu trop peureuse (à l’époque, je n’avais que 21 ans…) pour partir à l’aventure en Asie et voulant avoir un revenu mensuel pour me payer mes voyages, mes recherches se sont vites tournées vers l’expérience au pair.
Mais attention, il ne suffit pas de se dire « je veux partir aux USA » pour y arriver. Ne négligez pas le fait que c’est un travail que vous allez faire pendant 1 an minimum et que cette expérience se prépare.

Alors c’est quoi un(e) fille/garçon au pair ? 

Une jeune fille ou garçon au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans, sans enfants, et vivant chez une famille à l’étranger. La/le jeune fille/garçon au pair s’occupe des enfants de la famille et de certaines tâches ménagères liées aux enfants.  En contrepartie de cette aide quotidienne , il/elle est gratuitement logé, nourri et blanchi et reçoit de l’argent de poche. 
Le but de ce séjour est avant tout culturel : le jeune apprend une nouvelle langue, une nouvelle culture au quotidien.
Voilà pour les bases. Il faut ensuite savoir que les règles ne sont pas les mêmes selon chaque pays. Pour les Etats-Unis, un contrat de travail a été mis en place par le gouvernement américain afin qu’il n’y ait pas d’abus. 

Etre fille au pair aux USA c’est : 

  • partir vivre 1 an minimum sur le territoire (2 ans maximum)
  • 45h par semaine maximum (cela peut être beaucoup moins selon les familles mais ne doit jamais les dépasser !)
  • 10h de travail maximum par jour
  • 1 jour et demi de repos par semaine (pas forcément le week-end en fonction des familles) et au moins 1 week end complet de repos par mois.
  • 14 jours de congés payés obligatoires (et oui nous sommes loin des 5 semaines françaises…)
  • 195,75$ d’argent de poche par semaine

Alors oui, si vous prenez la décision de partir vous allez vivre des choses incroyables, rencontrez des gens du monde entier, voyagez dans les 4 coins des Etats-Unis MAIS être fille/garçon au pair est un réel métier et croyez-moi, garder des enfants tous les jours, ce n’est pas de tout repos.

Vous avez toujours envie de vous lancer ?

Alors c’est parti !
Prendre la décision de partir est selon moi la plus grande étape. Psychologiquement parlant. Car oui il y a tout de même plusieurs démarches avant de fouler le sol américain.

La 1ère étape est de vous dirigez vers une agence spécialisée. N’oubliez pas que pour les Etats-Unis, il est nécessaire de partir avec une agence afin de partir en toute légalité, contrairement à l’Australie par exemple. 
Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous savez surement qu’il existe une dizaine (voir plus) d’agences pour partir en tant que fille au pair aux USA.

Sachez simplement que toutes les agences vous demanderont les mêmes conditions :

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Avoir son bac ou équivalent
  • Avoir son permis de conduire
  • Avoir un minimum de 200 heures d’expérience avec les enfants
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Après avoir choisir votre agence (n’hésitez pas à contacter plusieurs agences par mail ou téléphone 😉 ) je vous conseille de participer à une réunion d’informations. Les grandes agences comme Cultural Care (EF Education), Au Pair in America ou encore Au Pair Care ont des bureaux dans plusieurs grandes villes françaises.

Après cette étape, vous passerez obligatoire un entretien en français et en anglais afin de tester votre niveau et votre aptitude à être au pair. Rien de méchant, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de comprendre ce que l’on vous dit et de répondre aux questions. Les questions sont simples et il n’y a aucun piège. Cet entretien est nécessaire pour les agences afin de s’assurer que vous puissiez communiquer en cas d’accident ou de problème sur place.
Une fois que votre entretien est validé vous passez à l’étape suivante : Remplir et valider votre dossier d’inscription, mais ça, se sera le sujet du prochain article 😉

Quel est le coût ? 

Le coût variera selon l’agence que vous choisissez. En effet, les grosses agences (Cultural Care, Au Pair in America, Au Pair Care) ont un coût plus élevé que les petites agences (Calvin Thomas, Fée Rêvée, GoAuPair…). 

Les prix peuvent donc s’étendre d’environ 500€ pour les petites agences à près de 1500€ pour les plus grosses.  Les frais comprennent les frais d’agences, les billets d’avion aller/retour, la formation de quelques jours à la training school à New York ainsi que la chambre et les repas. Dans certains cas, l’assurance est aussi comprise. 

Pourquoi une telle variation de prix ?
Cela dépend tout simplement de la popularité de l’agence. Une grosse agence aura plus de locaux, plus de familles disponibles, plus d’employés… Donc plus chère. 

N’oubliez cependant pas qu’il y aura des frais supplémentaires comme les frais de visa, les valises à l’aéroport en fonction de la compagnie, les cadeaux pour la host family… 

Cela reste tout de même abordable pour année aux USA 😉

En conclusion…

Prenez le temps de bien choisir votre agence car elle peut être déterminante pour votre année d’au pair.
Personnellement je suis partie avec Cultural Care en octobre 2015, je n’ai jamais eu de soucis, mais sachez que chaque expérience est différente…
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations et retrouvez ici mon article sur la 2ème étape pour être au pair aux USA !

Au pair aux usa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.