4 jours à Rome


Europe, Italie, Voyages / jeudi, avril 18th, 2019

C’est en août 2018 que nous avons visité Rome pour la 1ère fois et quelle surprise ! Rome est littéralement un musée à ciel ouvert. Vous trouverez une part de son histoire dans chaque rue ! Nous avons passé 4 jours à Rome, avant de partir pour Venise, ce qui est amplement suffisant pour une 1ère.

Tout d’abord, sachez qu’il faut environ 30-40 min en train pour rejoindre la gare de Rome depuis l’aéroport. Vous pouvez acheter vos billets de train à l’aéroport. 

Jour 1 

Nous sommes donc arrivés à Rome en début d’après-midi. Après avoir rapidement pris possession de notre chambre d’hôtel (situé dans le quartier de la gare)nous voilà déjà parti en balade sans savoir vraiment où.
Nous avons pris le métro jusqu’à la fameuse place Place d’Espagne. Le lieu est superbe mais bondé de monde…
Nous nous perdons alors un peu dans les rues pour fuir ce monde et tombons sur la Place Del Popolo puis nous montons à la terrasse Del Pincio pour admirer une vue panoramique sur la ville !
Notre balade se poursuit par la Via del Corso puis tombons, ici aussi par surprise sur la Place de Venise. Devant nous, un imposant monument blanc : le monument fait de marbre construit en l’honneur du premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II.
Nous décidons de ne pas le visiter aujourd’hui car la fatigue commence à se faire ressentir et décidons de rentrer à pied à l’hôtel.

Rome

Rome Rome

Jour 2

Pour la 2ème journée, nous avons décidé de visiter les lieux les plus emblématiques de Rome. 
Nous avons donc commencé par le majestueux Colisée. Après l’avoir observé pendant de longues minutes, nous nous sommes demandés si nous voulions le visiter, nous avons finalement abandonné l’idée après avoir vu l’interminable file d’attente. Si vous visitez Rome pendant la saison touristique, je vous conseille de vous lever très tôt pour les visites des lieux antiques… Vous éviterez l’attente sous un soleil de plomb, ce qui n’est pas forcément agréable. 

La visite du Colisée vous donne également accès au Forum et au Mont Palatin grâce au pass complet

Nous avons poursuivi notre visite de Rome par le Vittoriano, le monument fait de marbre sur lequel nous étions tombé dessus par hasard la veille. Nous avons donc décidé d’y monter afin de profiter de la vue sur la ville. 
En contrebas, nous retrouvons la Place de Venise.
Puis, nous nous rendons au Panthéon où nous en prenons, encore une fois, plein les yeux.
À côté du Panthéon, nous trouvons la Place Navone, une des plus grandes de la ville, ornée de 3 fontaines. 

Enfin, nous terminons cette deuxième journée par une autre fontaine : la célèbre Fontaine de Trevi. Ici aussi, nous sommes face à une magnifique architecture antique. Nous profitons de ce moment malgré la foule qui s’est agglutinée autour. 

RomeRomeRome

Jour 3

Nous avons consacré la troisième journée à la visite du Vatican. 
Le Vatican est le plus petit état au monde mais regorge de milliers de trésors ! Que l’on soit croyant ou non, cette ville vaut la peine d’être visitée. 
Mais comme tous les monuments Romains, il vous faudra être patient 😉
Nous avons commencé par visiter la Basilique Saint-Pierre et sa coupole. La Basilique est impressionnante que ce soit par sa taille mais aussi par son architecture. 
La montée à la coupole, se fait, quant à elle, soit à pied (551 marches au total) soit en ascenseur (pour la première partie) puis à pied (320 marches). 
Sachez qu’il ne vaut mieux pas être claustrophobe car l’ascension obligatoire à pied est très étroite, avec de nombreux escaliers en colimaçon. Mais une fois arrivé en haut du dôme vous ne regretterez pas une seconde ! 

Concernant les tarifs, la montée par les escaliers est à 6€ et celle en ascenseur à 8€. Prévoyez également du liquide, car les cartes bancaires ne sont pas acceptées. 
L’accès à la Basilique est, quant à elle, gratuite. 

Dans un second temps, nous avons visité le musée de Vatican dont on avait beaucoup entendu parler. 
Nous avions réservé nos billets à l’avance, mais cela n’a finalement servi à rien… 
Je n’ai pas pris de photos du musée car nous avons été très déçus : très peu d’explications sous les oeuvres, beaucoup trop de personnes en même temps…
Malgré la foule et la chaleur, nous avons tout de même voulu voir la Chapelle Sixtine, qui se trouve dans le musée, au bout d’une file interminable… Et c’est, en partie, cause de ça que nous n’avons pas aimé cette visite : des centaines de touristes, pas toujours respectueux, attendant les uns derrière les autres pour entrer dans la chapelle, des gardes criant « no photo, no video… » tout en vous poussant vers le centre. Bref, un lieu mythique transformé en usine touristique et dont on ne voit même plus la beauté. 
Pour le prix, comptez une trentaine d’euros pour le musée et la chapelle. Vous pouvez, ici aussi, acheter les billets avant via des sites spécialisés.

4 jours à Rome

Jour 4 

Nous avons terminé notre séjour Romain par une longue balade dans le quartier de Trastevere. 
Loin de la foule des monuments de la Rome Antique ou du Vatican, Trastevere est un quartier coloré et branché, situé de l’autre côté du Tibre.
Ici, nous avons simplement flâné dans les rues et pris notre temps.

Il est donc possible de visiter la quasi totalité de Rome pour presque rien, étant donné que beaucoup de monuments se visitent depuis l’extérieur ou sont gratuits. 
Pour le reste je vous conseille d’acheter vos billets en avance via des sites spécialisés comme Tiqets ou Getyourguide.

Concernant nos ressentis nous avons adoré cette ville, pleine d’histoire mais nous avons également été déçus par certains points !

Les + 
– La gastronomie italienne (of course !) 
– Tout peut se visiter à pied
– Une ville historique avec énormément de monuments

Les – 
– La ville n’est pas forcément propre
– Beaucoup trop de touristes en pleine saison
– Très chaud en été 

Mes Conseils :
– Privilégiez la saison basse de septembre à avril, vous aurez ainsi moins chaud, croiserez moins de monde et bénéficierez de tarifs plus avantageux pour les vols et les hébergements. 
– Concernant le logement nous avions choisi un appart’hotel dans le quartier de la gare réservé via Booking. (-10% sur votre première réservation via ce lien). 
– Obtenez un Roma Pass si vous comptez visiter les sites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.