3 jours à Kyoto


Asie, Japon, Voyages / jeudi, novembre 14th, 2019

Notre voyage au Japon ne pouvait se faire sans une étape à Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon ! C’est donc après nos 6 premiers jours à Tokyo que nous avons passé 3 jours à Kyoto. Entre les nombreux temples bouddhistes et les habitations traditionnelles, Kyoto nous plonge dans l’histoire et la culture du pays. 

Nous sommes arrivés à Kyoto par le fameux Shinkansen, le train le plus rapide au monde, en 2h40 depuis Tokyo. Nous nous sommes ensuite rendu à notre hôtel-appartement, le Suzaku Crossing, un hôtel-appartement situé au centre de la ville. Il faut savoir que Kyoto est beaucoup moins desservi par les transports en commun que Tokyo. Le choix de votre hôtel est donc important et nous avons regretté le nôtre qui n’était pas tout près d’une station de métro ! 
Pour être honnête, nous n’avons pas vraiment passé 3 jours à visiter Kyoto puisque nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons passé notre fin de journée dans un bar, à regarder le match de rugby de l’équipe de France contre le Pays de Galles (vous aussi vous avez un copain sportif ?!). Notre 1ère journée ne fût donc pas très productive !  

Quartiers Nord-Ouest

Pour notre deuxième jour, nous nous sommes tout d’abord rendu dans le nord-ouest de la ville où se trouvent de nombreux temples. 
Nous avons commencé par le plus prisé : le Kinkaku-ji, un temple bouddhiste, aussi appelé le pavillon d’or. Ce temple, recouvert de feuilles d’or, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et date du XIVème siècle. Il est considéré comme l’un des plus beaux site de Kyoto.
Alors oui, le temple et ses jardins sont magnifiques, mais il faut jouer des coudes car il y a énormément de monde. 
Nous sommes allés au temple à pied depuis notre hôtel mais vous pouvez vous y rendre en bus :
– numéro 12 ou 59, arrêt Kinkakuji-mae puis 3 minutes à pied.
– numéro 101, 102, 204 ou 205, arrêt Kinkakuji-michi puis 7 minutes à pied. 

L’entrée est de 400 yens (3,30€). 3 jours à Kyoto3 jours à Kyoto

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un deuxième temple : le Ninna-ji. Le Ninna-ji est, également, un temple bouddhiste, érigé au XVIIème siècle. Nous avons simplement visité les jardins car nous ne sommes pas rentrés par l’entrée principale mais sachez que vous pouvez visiter l’intérieur du temple pour 500 yens (environ 4€). Les extérieurs sont très beaux et très reposants et sont, surtout, moins bondés que le pavillon d’or. 
Vous pouvez vous y rendre depuis Kinkaku-ji ou prendre les bus : 
– 10, 26 ou 59, arrêt Omuro Ninna-ji

3 jours à Kyoto

Pour finir, nous avons visité le temple Ryoan-ji. Bien qu’il soit réputé pour son calme et sa « zenitude », nous n’avons pas été transporté. Le Ryoan-ji est connu pour ses pierres disposées au milieu du temple laissant place à une image relaxante. Les jardins qui l’entourent sont, ici encore, très apaisants. 
L’entrée au temple est de 500 Yens. 
Nous avons fait ces trois temples à la suite et les avons tous atteint à pied, car tous trois très proches les uns des autres. 
Bus pour Ryoan-ji :
– 50 ou 55 arrêt Ritsumeikan Daigaku-mae puis 7 minutes à pied
– 59, arrêt Ryoanji-mae

 

Gion

Nous avons ensuite regagné le centre de Kyoto et plus précisemment le quartier de Gion.
Gion est le quartier traditionnel de Kyoto où l’on trouve de nombreux restaurants ou boutiques de souvenirs. Nous avons d’ailleurs passé une bonne partie de l’après-midi à flâner dans les rues, à la recherche de cadeaux pour nos amis et familles. Les 3 principales rues sont :
– Hanami-koji
– Shirakawa
– Pontocho
C’est également dans ce quartier que l’on croise le plus de Geisha et Maiko. Il y a d’ailleurs beaucoup de boutiques de kimonos.

3 jours à Kyoto 3 jours à Kyoto3 jours à Kyoto3 jours à Kyoto

Et c’est en arpentant les rues que nous sommes tombés sur le temple du quartier : Yasaka-jinja, qui se trouve au bout de la grande avenue commerçante Shijo-dori. Il s’agit d’un sanctuaire shinto datant du VIIème siècle et qui est dédié au dieu des océans dans la mythologie Japonaise, Susano.

Pour se rendre dans le quartier de Gion en métro :
– Ligne Keihan, station Gion Shijo
– Ligne Hankyu, station Kawaramachi

3 jours à Kyoto3 jours à Kyoto 3 jours à Kyoto

Arashiyama

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans l’ouest de Kyoto et plus précisément dans le quartier d’Arashiyama. Ce quartier est principalement connu pour sa bambouseraie (gratuit) et sa forêt au singes Iwatayama (550 Yens l’accès à la montagne). Deux endroits que nous avons visité mais qui sont très touristiques ! N’hésitez pas à vous arrêter dans une boutique de spécialités au matcha pour déguster une glace goût matcha, c’est étrange mais finalement très bon !

3 jours à Kyoto3 jours à Kyoto

Comment se rendre dans le quartier d’Arashiyama ?
En train :
– Depuis la gare de Kyoto, ligne JR Sagano, arrêt SagaArashiyama

En bus :
– 93 de Kinrinshako-mae (proche du Ginkaku-ji)
– 11 de Sanjo-Keihan (proche de Gion).

Fushimi Inari-taisha

Je finis cet article sur Kyoto avec le lieu le plus connu de la ville : Fushimi Inari-taisha. Le nom ne vous dit sûrement rien mais vous allez le reconnaitre grâce aux photos ci-dessous.
Ce sanctuaire shinto, datant de l’an 711, est le plus grand du Japon. Il fût érigé en l’honneur de la déesse du riz Inari et est aujourd’hui connu pour ces 10000 torii rouges flamboyantes ! La randonnée, qui forme une boucle, dure environ 1h30. Tout en bas, il y a énormément de monde, ne perdez donc pas de temps à faire vos photos à ce moment là. Continuez de monter et vous croiserez de moins en moins de touristes, ce qui est très agréable.
L’entrée au sanctuaire est gratuite et vous pouvez vous y rendre en train ou en bus :
En train : ligne JR Nara locale – arrêt Inari
En bus : numéro 5- arrêt à Inaritaishamae

3 jours à kyoto

3 jours à Kyoto

Pour conclure

Contrairement à de nombreuses personnes, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour Kyoto. Bien que la ville soit très traditionnelle et pleine d’histoire, nous avons préféré la frénésie de Tokyo. Et finalement, nos 3 jours à Kyoto n’ont pas été suffisants pour visiter la ville dans sa totalité tellement il y a de temples à voir. Je vous conseille d’y rester 4 jours complets. C’est peut-être pour cela aussi qu’on nous n’avons pas été entièrement conquis, nous sommes restés sur notre fin. 
Si vous préférez visiter les villes historiques alors Kyoto est faite pour vous 😉 

Bon à savoir

  • Kyoto se trouve à 2h40 de Tokyo en Shinkansen, accessible avec le JR Pass.
  • Les transports en commun sont moins développés qu’à Tokyo, préparez bien votre itinéraire avant de partir
  • Il n’y a pas d’aéroport à Kyoto, celui d’Osaka est plus proche
  • N’hésitez pas à visiter la ville de Nara qui se trouve à seulement 40 min en train de Kyoto. Nous n’avons, malheureusement, pas eu le temps de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *